De retour en Argentine, nous nous dirigeons vers le nord andin du pays où rendez-vous est pris avec une organisation luttant contre la disparition des petits villages argentins, Responde. Mais en chemin nous entendons parler de La Cumbrecita, la seule ville d’Argentine interdite aux voitures.
Prônant un tourisme écologique et responsable, cette ville est devenue un exemple pour ses consœurs des alentours. Nous décidons donc de faire escale dans cette bourgade de 400 âmes qui a réussi à éveiller notre curiosité.
ssssssssssssssssssssssssssssssssssss
C’est sous les nuages que nous découvrons ce hameau pittoresque aux allures alpestres. Entre les sapins et les pins, La Cumbrecita culmine à 1450 mètres d’altitude, dans la vallée de Calamuchita et la Sierra Grande de Córdoba.
Après sa création par deux familles en 1933, les premiers arbres plantés et les premières maisons construites, les premers touristes découvrent un village caché par les arbres et bercée par la Medio. Peuplé par des familles originaires d’Europe Centrale, il arbore aujourd’hui des airs de petite bourgade allemande du quinzième siècle. Les salons de thé proposent Apfelstrudel et gâteaux au chocolat tandis que les hôtels et les logements rappellent le style alpin.
sssssssssssss
Point de départ de nombreuses randonnées, les autorités ont fait de l’eco-tourisme le fer de lance de la commune, la déclarant zone protégée puis « ville piétonne ». Avec la permission, il est même possible de camper n’importe où !