Contexte : l’accès difficile aux informations de performances socio-environnementales des entreprises
- Impact du secteur privé sur le développement de la planète (il est responsable de 17% des émissions américaines de gaz à effet de serre)
- Impossibilité de récompenser les firmes avec une forte conscience sociale et environnementale ou, à contrario, sanctionner celles avec des performances médiocres
- Deux tiers des consommateurs américains affirment qu’ils sont prêts à payer un surplus de prix de 11% pour des produits durables
- 75% d’entre eux n’ont aucune connaissances des produits responsables
S’agissant de Citizen Market, Stéphane de Messières a articulé les trois leviers suivants :
Innovation :
- Combinaison unique du système de notation des entreprises : accessibilité, crédibilité et commodité.
- Approche crowsourcing : permet aux utilisateurs de contribuer de manière illimitée à l’information sur un nombre illimité de sociétés
Autonomie/Viabilité :
- Gros potentiel de clientèle, segment large
- Cotisations mensuelles des consommateurs souhaitant utiliser l’application mobile ($3)
- Vente de rapports annuels de trois types (Rapport pour les entreprises sur le comportement de l’entreprise, rapport pour les entreprises sur le comportement des consommateurs, rapport pour les consommateurs sur le comportement de l’entreprise)
Retombées socio-environnementales positives:
- Émergence d’une communauté de consommateurs responsables
- Renforcement du pouvoir du consommateur sur le marché
- Influence positives sur le comportement des entreprises